Le projet

 

Il n’existe actuellement aucun ouvrage de référence sur l’ensemble de la philosophie québécoise, discipline dont les origines pédagogiques remontent pourtant à la Nouvelle-France et qui a contribué à façonner durablement le paysage intellectuel et culturel du Québec. Si l’histoire de la musique et de la littérature québécoises, entre autres, sont fort bien documentées, force est de constater qu’il n’en est pas de même pour la philosophie. Mis à part quelques textes de base sur son historiographie (Lamonde, 1972 ; Houde, 1979), son enseignement (Lamonde, 1980) ou des penseurs isolés (Beaudry sur Lavigne, 1985, et Houde, 1986), c’est presque le désert. Le récent bilan sur la pensée francophone, dirigé par Raymond Klibansky et Josiane Boulad-Ayoub (1998), a certes comblé une partie de ce vide, mais il a aussi montré l’immensité du travail qui reste à accomplir. L’objectif du Patrimoine philosophique du Québec consiste justement à pallier ce manque flagrant, en mettant sur pied un site Internet de référence sur la philosophie québécoise, son histoire et ses multiples manifestations. 

 

1. Objectifs du projet

Dire que notre tradition philosophique est méconnue constitue un euphémisme : beaucoup de gens ignorent jusqu’à son existence ou, s’ils la connaissent, s’interrogent sur sa valeur réelle. Il existe pourtant une création philosophique importante au Québec. Nous croyons qu’il faut y donner accès.

Dans cette foulée, le projet poursuit six objectifs :

- accréditer l’existence d’une philosophie québécoise;

- sauver de l’oubli et préserver les différentes manifestations de la pensée philosophique au Québec, au moment où de nombreuses sources sur papier disparaissent;

- permettre au grand public d’avoir accès à ce patrimoine philosophique;

- offrir aux chercheurs le matériel nécessaire à la mise en marche ou à la poursuite de leurs travaux;

- offrir aux enseignants et aux étudiants, de tous les niveaux d'enseignement mais principalement des collèges et des universités, un outil pédagogique de premier ordre;

- rassembler les acteurs et les amis de la philosophie au Québec autour d’un projet commun lié aux humanités numériques. 

 

2. Pourquoi un site Internet?

S’il n’existe pas d’ouvrages présentant dans son ensemble les textes de la tradition québécoise en philosophie, il n’existe pas non plus de logiciels ou de sites aptes à jouer ce rôle. Or, nous assistons présentement à l’arrivée d’une nouvelle génération, les digital natives, rompue à l’utilisation intensive d’Internet et profondément marquée par la culture informatique. Pour eux, le concept d’humanités numériques fait sens. De sorte qu’un support interactif multimédia répond parfaitement à leurs besoins et peut, tant pour les études que pour l'enseignement, jouer le rôle d’un lieu d’animation sur la philosophie québécoise et son histoire. Bref, ne serait-ce que du strict point de vue pédagogique, le moment semble particulièrement propice pour mettre en place un tel site Internet. 

 

3. Une mémoire vive du Québec philosophique

Actuellement, les outils en histoire de la philosophie québécoise sont notoirement insuffisants. Aussi est-il particulièrement difficile d’obtenir une vue d’ensemble de la richesse et de la diversité de la production en ce domaine. L’impact d’un tel projet est immense, car en ciblant les auteurs pertinents, en mettant en ligne leurs textes, en offrant une documentation de qualité et en proposant en outre des dossiers pédagogiques, le site offrira un panorama évolutif de notre tradition, une sorte de mémoire vive du Québec philosophique, apte à se bonifier avec les années. Il espère devenir ainsi un pôle de référence et de recherche en ce domaine.

À l'heure de la mondialisation, les nations ont intérêt à bien identifier et à préserver les œuvres qui ont façonné leur identité au fil des siècles. De plus, la conservation du patrimoine philosophique québécois, tant francophone qu’anglophone, ouvrira la voie à des études comparatives avec différents corpus (canadien, américain, européen, etc.), ce qui permettra éventuellement d’identifier des valeurs communes, voire universelles. 

 

4. Partenariats

- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

- Société de philosophie du Québec (SPQ)

- Départerment de philosophie de l'UQAM). 

- Laboratoire d'analyse cognitive de l'information (LANCI, UQAM). 

Recherche